Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.
Les Autochtones et le droit criminel
Les Autochtones et le droit criminel
Renseignez-vous sur les effets qu’a le droit criminel sur les Autochtones du Canada.
Le Code criminel et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents prennent tous deux en compte le statut juridique unique, ou spécial, des Autochtones au Canada.
Le Code criminel traite de la surreprésentation des peuples autochtones dans le système canadien de justice pénale.
Les tribunaux ont décidé, dans des causes antérieures comme l’affaire Gladue, qu’au moment de déterminer la peine d’un délinquant autochtone, les juges devraient :
Envisager toutes les sanctions raisonnables possibles, autres que l’emprisonnement;
Accorder une attention particulière aux circonstances de vie des délinquants autochtones.
Autrement dit, si vous vous identifiez comme appartenant au peuple autochtone et que vous êtes reconnu(e) coupable d’un acte criminel, que vous avez l’intention de plaider coupable à une infraction ou que vous cherchez à obtenir une libération sous caution, votre avocat ou un avocat de service devra vous poser des questions sur vos antécédents personnels et votre patrimoine afin d’informer le tribunal des facteurs qui devraient être pris en considération dans votre cas.
Les facteurs pris en considération comprennent la discrimination, la violence physique, le fait d’être séparé de sa culture et de sa famille, la toxicomanie et l’alcoolisme.
Gladue fait référence à un droit que possèdent les Autochtones en vertu du Code criminel. Gladue s’applique à tous ceux qui s’identifient comme appartenant aux peuples Métis, Inuit ou des Premières Nations. Des renseignements plus détaillés au sujet de Gladue sont disponibles dans le Gladue Primer (en anglais seulement) ou sur le site du ministère du Procureur général.
En 1999, la Cour suprême du Canada a décidé lors de l’affaire R c. Gladue que les juges devaient tenir compte des antécédents autochtones des délinquants lors de la détermination de la peine relative à une infraction criminelle.
Au Canada, tout juge doit tenir compte des facteurs et principes Gladue lors de la détermination d’une peine d’une personne autochtone. En Ontario, les juges doivent aussi tenir compte des antécédents autochtones des personnes et des principes Gladue lors des enquêtes sur le cautionnement.
Un tribunal Gladue est un tribunal conçu pour entendre les causes des délinquants autochtones et où la détermination de la peine tient compte des traditions des peuples autochtones, comme les Programmes de justice communautaire.
Les rapports Gladue et les plans contiennent des renseignements sur les circonstances particulières des personnes autochtones accusées d’une infraction ou des délinquants autochtones. La cour peut tenir compte des rapports Gladue lors de la détermination de la peine. Le tribunal Gladue opte pour une approche réparatrice et favorise le recours aux Programmes de justice communautaire, tout en s’assurant que les délinquants soient soumis à des peines équitables.
Les travailleurs juridiques de la clinique Aboriginal Legal Services of Toronto (ALST) (en anglais seulement) et de plusieurs autres organismes remettent aux tribunaux des rapports spécialisés Gladue et offrent une assistance aux Autochtones en présentant des plans de libération conditionnelle lors des enquêtes sur le cautionnement.
Des rapports Gladue peuvent être obtenus aux endroits suivants :
Toronto – ALST
Hamilton/Brantford/Milton –ALST
Guelph/Kitchener-Waterloo – ALST
Sarnia – ALST
London – N’Amerind Friendship Centre
Manitoulin Island – United Chiefs and Council of MnidooMnising
Des services Gladue sont offerts dans les tribunaux de Toronto, Hamilton, Brantford, la région de Waterloo-Wellington, London et Sarnia. Toronto, London et Sarnia ont aussi des tribunaux Gladue, qui se consacrent uniquement aux affaires dans lesquelles les accusés sont autochtones.