Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

Avocat de service
Avocat de service

Qu'est-ce qu'un avocat de service?

Les avocats de service sont des avocats envoyés par Aide juridique Ontario et qui sont là pour vous aider le jour de votre comparution au tribunal.

Si vous n'avez pas d'avocat et que vous êtes au tribunal, l'avocat de service peut vous aider de plusieurs façons. Par exemple:

  • Vous donner des conseils sur vos droits légaux, vos obligations légales et les procédures devant le tribunal;
  • Vous aider dans la salle d'audience si vous souhaitez demander un ajournement, pendant l'enquête sur le cautionnement; vous aider si vous souhaitez plaider coupable ou faire des observations à l'audience sur la peine;
  • Tenir une réunion en vue d'un règlement avec le procureur de la Couronne (conférence préparatoire au procès avec le procureur de la Couronne);
  • Dans certains palais de justice, vous aider dans une conférence préparatoire au procès avec le juge si vous n'êtes pas représenté(e);
  • Vous orienter vers une autre forme d'aide juridique, comme le service téléphonique sans frais d'AJO ou un travailleur de l'aide juridique dans le palais de justice.

L'avocat de service pourrait vous poser quelques questions au sujet de votre situation financière pour déterminer si vous êtes admissible à certains services. Il se peut que vous n'ayez pas droit à tous les services que proposent les avocats de service.
L'avocat de service n'est pas chargé du traitement continu de votre dossier. Si vous devez revenir au tribunal pour d'autres comparutions, vous parlerez probablement à un avocat de service différent chaque fois.

Subscribe to RSS - Avocat de service