Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.
Les ordonnances de traitement comportent presque toujours l'exigence, pour l'accusé, de prendre des médicaments. (lien l'exigence...médicaments)Il s'agit généralement de médicaments par voie orale, mais l'ordonnance peut aussi viser des médicaments administrés par injection. L'accusé peut être contraint par une ordonnance de recevoir des injections. C'est la raison pour laquelle les ordonnances de traitement ne sont rendues que si le juge est convaincu, après avoir entendu le témoignage du psychiatre, de ce qui suit :
Les ordonnances de traitement sont rendues après la tenue d'une audience sur l'ordonnance de traitement. Souvent une audience sur l'ordonnance de traitement est tenue en même temps qu'une audience sur l'aptitude. Comme pour l'audience sur l'aptitude, le juge tient compte des éléments de preuve produits et des observations des avocats pour décider s'il convient ou non de rendre une ordonnance de traitement.