Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que dois-je faire lorsque j'arrive au tribunal pour ma première comparution?

Essayez d'arriver au moins 30 minutes avant l'heure prévue. Si vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous dans la salle d'audience où vous devez vous présenter. Il y aura peut-être des gens dans le couloir qui pourront vous aider.

Si vous n'avez pas d'avocat avec vous pour votre première comparution, vous pouvez parler avec un avocat de service avant d'entrer dans la salle d'audience. Si vous avez un avocat et qu'il ou elle vous a laissé ses instructions (en général dans une lettre), dites-le à l'avocat de service, parce qu'il pourra vous aider à présenter ces instructions au juge.

Essayez de vous trouver dans la salle d'audience avant le début de l'audience, parce que votre nom pourrait être appelé et vous devrez alors vous avancer devant le juge pour lui parler. Si on appelle votre nom et que vous êtes dans le couloir ou en train de parler à un avocat de service, entrez dans la salle d'audience.