Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Y aura-t-il une séance d'information le jour de ma première comparution?

Certains palais de justice organisent une séance d'information avant le début de la première comparution. Cette séance vous aidera à comprendre les procédures judiciaires et les options que vous avez au tribunal. Cette séance d'information ne remplace pas les conseils juridiques que pourrait vous fournir un avocat ou l'avocat de service.

Il se peut aussi qu'il y ait des personnes à l'extérieur de la salle d'audience qui pourraient vous aider à vous préparer à votre première comparution. Ce sont généralement des employés du bureau des procureurs de la Couronne. Mettez-vous dans la file d'attente et donnez votre nom au personnel pour lui faire savoir que vous êtes arrivé(e). De cette façon, vous pourriez aussi recevoir certains documents divulgués avant d'entrer dans la salle d'audience.

Dans certains palais de justice, vous ne pourrez pas obtenir les documents divulgués avant que votre nom soit appelé et que vous vous trouviez devant le juge.

Dans d'autres palais de justice, on vous demandera d'entrer dans la salle d'audience avant le début de la séance et de vous « déclarer » en donnant votre nom à un agent de police ou au procureur de la Couronne qui se trouve à l'avant de la salle d'audience.