Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Qui est le procureur de la Couronne?

Au tribunal, vous entendez les avocats et les juges parler de « la Couronne » ou du « procureur ». Ils parlent presque toujours d'un procureur adjoint de la Couronne ou d'un procureur fédéral.

Le procureur adjoint de la Couronne est un avocat du gouvernement qui poursuit les causes criminelles au nom du ministère provincial du Procureur général. Un procureur fédéral est aussi un avocat du gouvernement qui fait la même chose pour le ministère fédéral de la Justice. À moins que vous ne soyez accusé(e) d'une infraction liée aux drogues ou aux impôts, votre cas sera probablement poursuivi par un procureur adjoint de la Couronne.

Il y a différents procureurs adjoints de la Couronne et procureurs fédéraux dans chaque palais de justice.

Dans certains palais de justice, le personnel du bureau du procureur de la Couronne (appelé souvent le bureau de la Couronne) aide les gens qui se présentent à leur première comparution.