Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que dois-je faire dans la salle d'audience pendant ma première comparution?

Entrez dans la salle d'audience, asseyez-vous dans la partie principale de la salle et attendez que votre nom soit appelé. La partie principale de la salle d'audience est toute la zone qui se trouve derrière les bancs des avocats. Vous ne pouvez pas vous asseoir à l'endroit où s'assoient les avocats, à moins que le juge ou le procureur de la Couronne vous demande de le faire.

Quelques remarques importantes :

  • Habillez-vous d'une façon appropriée pour un tribunal. Ne portez pas de t-shirts, de chandails débardeurs ou de shorts. Si vous portez des lunettes de soleil ou un chapeau (sauf les coiffes religieuses), vous devez les retirer avant d'entrer dans la salle d'audience, à moins que vous n'ayez une maladie qui vous oblige à les porter.
  • Il est sûrement difficile pour vous de vous occuper en même temps de votre affaire et de vos enfants mineurs. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu'un pour garder vos enfants pendant l'audience, essayez de prendre avec vous un autre adulte qui pourra rester avec vos enfants en dehors de la salle d'audience pendant que vous vous occupez de votre dossier.
  • Les tribunaux sont très occupés et ils ont beaucoup de dossiers à traiter. Préparez-vous à passer toute la journée au palais de justice ou en tout cas une bonne partie de la journée.
  • Éteignez tous vos appareils électroniques avant d'entrer dans la salle d'audience. Il n'est pas permis de les mettre en mode vibration ou silencieux.
  • Il est interdit de mâcher de la gomme, de manger ou de boire dans la salle d'audience.
  • Une fois que vous êtes dans la salle d'audience, asseyez-vous et attendez tranquillement que votre nom soit appelé.
  • Les dossiers ne sont pas nécessairement traités dans l'ordre alphabétique.
  • Le procureur de la Couronne décide quels noms seront appelés. Votre avocat ou l'avocat de service n'a aucun contrôle sur l'ordre d'appel des gens. Ils feront tout leur possible pour que votre nom soit appelé le plus rapidement possible.
  • Dans la plupart des palais de justice, on appelle les dossiers des gens qui ont des avocats dans la salle d'audience avant ceux des personnes non représentées (y compris ceux qui utilisent l'aide d'un avocat de service). Ne l'oubliez pas et attendez patiemment.
  • Tout ce qui est dit au tribunal est enregistré. Ne l'oubliez pas lorsque vous vous adresserez au juge à l'avant de la salle d'audience.