Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Puis-je plaider mon cas à la première comparution?

L'audience de première comparution n'est pas le procès. Plaider votre cause, présenter des preuves et appeler les témoins se passent au procès. Selon la position que vous allez adopter pour votre cause, il se peut qu'il n'y ait pas de procès.

Si vous avez quelque chose à dire au sujet de votre cause, dites-le à votre avocat ou à l'avocat de service. Votre avocat ou l'avocat de service pourra peut-être parler avec le procureur de la Couronne en privé au sujet de votre cause dans le cadre d'une réunion qu'on appelle « conférence préparatoire au procès avec le procureur de la Couronne » ou « réunion en vue du règlement ».

La première comparution sert plutôt à obtenir des renseignements, à s'organiser et à réfléchir à la position à adopter dans la cause. Pendant la première comparution, vous pourrez indiquer au juge la position que vous allez adopter. Il est toujours préférable de discuter avec votre avocat ou l'avocat de service de vos options avant de décider quoi faire.