Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que dois-je faire quand mon nom est appelé pendant l'audience?

Lorsque votre nom est appelé, approchez-vous de l'avant de la salle d'audience. Il y a un endroit prévu pour que vous vous teniez debout, face au juge, probablement entre le procureur de la Couronne et l'avocat de service (ou votre propre avocat).

Lorsque vous vous adressez au juge, vous devez lui donner le titre de « Votre Honneur ». Si vous comparaissez devant un juge de paix, vous devez aussi l'appeler « Votre Honneur » que ce soit un homme ou une femme. Les juges portent une écharpe rouge alors que les juges de paix portent une écharpe verte.

On vous demandera probablement de confirmer votre nom. On vous demandera aussi peut-être si vous savez quelles sont les accusations portées contre vous. Si vous ne savez pas quelles sont les accusations portées contre vous, vous pouvez demander au tribunal de les lire à haute voix.

Si vous ne les avez pas reçus avant d'entrer dans la salle d'audience, le procureur de la Couronne vous remettra probablement à ce moment-là les documents qui vous sont communiqués ou divulgués.

Après que vous avez reçu les documents qui vous sont communiqués, ou dossier de divulgation, le juge vous demandera sûrement ce que vous avez l'intention de faire au sujet des accusations. Si vous avez obtenu les conseils ou les instructions de votre avocat ou de l'avocat de service, vous savez peut-être déjà ce que vous comptez faire et pourrez le dire au juge à ce moment-là. Cependant, si vous ne savez pas que vous voulez faire, demandez au juge de mettre votre dossier de côté jusqu'à ce que vous ayez la possibilité de parler avec votre avocat ou de réfléchir à vos options.

Si vous n'avez pas d'avocat, vous pouvez consulter l'avocat de service si vous ne l'avez pas encore fait.

Si votre dossier est mis de côté, votre nom sera appelé de nouveau plus tard et vous aurez la possibilité d'indiquer au juge comment vous souhaitez agir. Soyez patient(e) parce que vous devrez peut-être attendre longtemps avant que votre nom soit appelé à nouveau.