Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Mon cas va-t-il être réglé pendant la première comparution?

Il est possible que votre cas soit terminé pendant la première comparution. Tout dépend des conseils juridiques que vous recevez et d'autres facteurs, dont certains ne dépendent pas de votre volonté.

Toutefois, vous devez vous attendre à ce que votre cas ne soit probablement pas réglé pendant la première comparution.

N'oubliez pas qu'à moins que le procureur de la Couronne ne retire les accusations portées contre vous ou que vous ne plaidiez coupable aux accusations portées contre vous à la première comparution, le tribunal vous donnera une autre date d'audience à laquelle vous devrez comparaître à nouveau. C'est ce qu'on appelle un ajournement.

Il n'est pas rare qu'un cas soit ajourné pendant la première comparution. L'ajournement a lieu pour de nombreuses raisons différentes.

L'ajournement peut être demandé par vous ou par le procureur de la Couronne. Que ce soit vous ou le procureur de la Couronne qui le demande, l'ajournement peut être très important dans votre cas. C'est pourquoi vous devriez consulter votre avocat ou l'avocat de service avant d'indiquer au juge comment vous allez agir.

Si votre dossier est ajourné, le tribunal vous donnera une nouvelle date d'audience en vous indiquant l'heure à laquelle vous devrez comparaître. Dans la plupart des palais de justice, on vous remettra un avis qui indique votre prochaine date d'audience.