Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que devrais-je apporter avec moi pour ma première comparution?

Vous devriez toujours apporter les documents que vous avez reçus de la police lorsque vous avez été relâché ou les documents que le tribunal vous a remis lorsque vous avez été remis en liberté sous caution.

Voici une liste de contrôle qui pourra vous aider à vous préparer à votre première comparution.

Voici quelques documents que vous pourriez prendre avec vous :

  • Des lettres de recommandation d'employeurs, d'organismes bénévoles, de groupes religieux, d'enseignants et de professeurs, et/ou de voisins et membres de votre famille;
  • Des relevés de notes scolaires, des copies de diplômes, la preuve de votre emploi, des relevés de l'aide sociale, etc.

S'il y a des circonstances spéciales qui concernent votre cas ou votre prochaine date d'audience, vous devriez apporter la preuve de ces circonstances. Par exemple :

  • un itinéraire de voyage,
  • une lettre signée de votre médecin indiquant que vous ne pouvez pas vous présenter au tribunal une certaine semaine parce que vous devez subir une intervention médicale.

Si vous avez engagé un avocat qui ne viendra pas avec vous à votre première comparution, apportez la lettre d'instructions qu'il vous a remise, s'il en a préparé une. Vous devriez alors parler à un avocat de service et lui remettre cette lettre.