Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.
Le procureur de la Couronne a le dernier mot en ce qui concerne les cas qui sont admissibles à la déjudiciarisation. Il en est ainsi parce que la déjudiciarisation est une décision de ne pas poursuivre, décision que seul le procureur de Couronne (comme poursuivant) a le pouvoir de prendre. Cette décision relevant du procureur de la Couronne, il est très important de vous rappeler que pour remplir les conditions de la déjudiciarisation, vous devez convaincre le procureur de la Couronne que vous avez fait ce que vous étiez censé faire (par exemple, effectuer des travaux communautaires, suivre du counseling, etc.). Il n'appartient pas à un juge ou un juge de paix de décider dans quels cas la déjudiciarisation peut s’appliquer.
Habituellement, les infractions que les procureurs de la Couronne considèrent comme mineures seront admissibles à la déjudiciarisation. C'est le cas, par exemple, des infractions suivantes :
De même, seules les personnes accusées qui n’ont pas de casier judiciaire sont habituellement admissibles à la déjudiciarisation. Si vous avez déjà eu des démêlés avec la police, même si aucune accusation n’a été déposée contre vous, ces démêlés peuvent avoir une incidence sur la décision du procureur de la Couronne de vous offrir ou non la déjudiciarisation. Cela dit, chaque cas est différent, et la situation de chacun est particulière, de sorte qu’il se présentera toujours certaines affaires où le procureur de la Couronne pourra accepter ou refuser d’offrir la déjudiciarisation de façon inattendue.