Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Comment puis-je savoir si je devrais accepter l’offre de déjudiciarisation ou non?

Vous devriez toujours consulter votre avocat ou un avocat de service avant de prendre une décision concernant la déjudiciarisation. Accepter la déjudiciarisation n’est pas la même chose que plaider coupable des accusations déposées contre vous, mais la déjudiciarisation peut avoir des conséquences que vous devriez connaître avant de l’accepter. Un avocat ou un avocat de service pourra examiner la preuve qui vous a été communiquée et vous aider à prendre une décision éclairée.

Accepter la déjudiciarisation signifie, en règle générale, que vous êtes prêt à assumer la responsabilité des accusations (ce qui n’est pas nécessairement la même chose que de s'avouer coupable de l’infraction). Cela signifie également que vous être prêt à faire certaines choses pour clore votre dossier sans faire de plaidoyer de culpabilité ni subir de procès. N’oubliez pas : chaque cas est particulier, et votre avocat ou un avocat de service vous conseillera sur la question de la déjudiciarisation.