Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que devrais-je faire si on m’a demandé d’effectuer des travaux communautaires?

À moins que vous ne soyez inscrit à un programme de responsabilité directe au palais de justice, vous devez organiser vous-même vos travaux communautaire et fournir la preuve que vous les avez faits. Essayez de commencer vos travaux communautaires aussitôt que possible, parce que plus vite ils seront exécutés, plus vite les accusation déposées contre vous seront suspendues ou retirées.

Bien qu’il existe de nombreux types d’organismes où vous pouvez accomplir des travaux communautaires, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez travailler bénévolement. Vous ne pouvez pas être rémunéré pour les travaux communautaires; si vous l’êtes, les travaux ne seront pas pris en compte. Vous ne pouvez pas non plus exécuter des travaux communautaires dans une entreprise à but lucratif. Les travaux communautaires doivent être effectués dans un organisme communautaire sans but lucratif ou dans un organisme de bienfaisance reconnu.

Après avoir effectué vos heures de travaux communautaires, vous devrez prouver à la Couronne que vous les avez exécutées complètement. La plupart du temps, cela signifie apporter une lettre signée, sur du papier à lettres à entête de l’organisme et indiquant combien d’heures de travaux communautaires vous avez effectuées. Il vous sera également utile d’apporter les coordonnées (par exemple, le numéro de téléphone) de la personne de l’organisme qui a signé la lettre indiquant que vous avez effectué vos heures. En effet, il se peut que la Couronne veuille téléphoner à cette personne pour confirmer le nombre de vos heures de travail communautaire.