Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que devrais-je faire si on m’a demandé de faire un don de bienfaisance?

Vous devez fournir la preuve des dons de bienfaisance que vous avez faits. Comme dans le cas des travaux communautaires, un don de bienfaisance doit être fait à un organisme communautaire ou à un organisme charitable sans but lucratif, et non à une entreprise commerciale ou à un autre type d’organisme à but lucratif. Donner de l’argent à un simple citoyen par charité n’est n'est généralement pas considéré comme un don de bienfaisance non plus.

Vous devriez demander à l’organisme à qui vous avez donné de l’argent de vous remettre un reçu ordinaire plutôt qu’un reçu aux fins d’impôt. Avec le reçu ordinaire, vous ne pourrez pas vous prévaloir d’une déduction pour le don de bienfaisance dans votre déclaration de revenus. Le reçu devrait être signé et mentionner le nom de l’organisme auquel vous avez fait un don – le nom/logo de l’organisme figure habituellement sur le reçu. Le reçu devrait également être signé par un représentant de l’organisme qui peut confirmer que vous avez donné l’argent. Comme le procureur de la Couronne demande parfois de contacter l’organisme auquel vous avez fait le don, il est également utile de connaître les coordonnés de la personne qui peut confirmer votre don.