Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que devrais-je faire si on m’a demandé de suivre des séances de counseling ou un cours?

À moins que vous ne soyez inscrit dans un programme de responsabilité directe au palais de justice, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour suivre des séances de counseling, les payer et les suivre au complet si vous voulez que les accusations déposées contre vous soient suspendues ou retirées.

Par exemple, si on vous a demandé de suivre six séances de counseling pour qu'une accusation soit retirée, vous devrez trouver un spécialiste du counseling, fixer des rendez-vous avec lui et payer vos séances (à moins qu’elles ne soient gratuites). En général, chaque séance de counseling dure environ une heure. Les places aux séances de counseling se remplissent vite et sont réservées très tôt. Vous devriez donc essayer d’organiser vos séances de counseling dès que possible. Avant de vous inscrire à des séances de counseling, vous pouvez communiquer avec votre avocat ou avocat de service et discuter avec lui du counseling que vous souhaitez suivre pour vous assurer que votre participation aux séances satisfera la Couronne.

Il est important d’apporter une preuve à la Couronne pour lui montrer que vous avez suivi toutes les séances de counseling prévues. Vous devrez normalement apporter une lettre signée, sur papier à lettres à entête du spécialiste ou de l’organisme qui a animé les séances. Cette lettre doit également mentionner le nombre de séances que vous avez suivies ainsi que le fait que vous avez participé activement aux séances.