Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Quel sera la répercussion sur les affaires de protection de l'enfance si vous vous identifiez comme Autochtones?

La Loi peut également avoir des répercussions sur vos droits dans les cas du bien-être d'un enfant, par exemple, si la Société d'aide à l'enfance a pris vos enfants en charge ou si elle menace de le faire.

Dans un tel cas, la Loi reconnaît qu'il devrait être permis aux peuples autochtones de fournir leurs propres services à la famille et à l'enfance, si possible. Tous les services fournis aux familles et aux enfants autochtones « devraient l’être d’une façon qui tient compte de leur culture, de leur patrimoine, de leurs traditions et du concept de la famille élargie.» Art. 1(5) de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Le tribunal pourrait tenir compte du patrimoine et des traditions autochtones de l'enfant. Cependant, l'intérêt véritable de l'enfant reste le facteur dominant dans la décision du tribunal.