Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.
La probation est une ordonnance judiciaire imposant de faire (ou de ne pas faire) certaines choses pendant un certain temps. On l'appelle généralement ordonnance de probation.
Le contrevenant qui reçoit une absolution conditionnelle ou une peine avec sursis aura toujours une ordonnance de probation qu'il doit suivre. L'ordonnance de probation peut être conjuguée à une amende, une peine avec sursis, une peine discontinue ou une peine d'emprisonnement.
La durée maximale de l'ordonnance de probation est de trois ans. Dans de nombreux cas, elle est de un à deux ans.
Toutes les ordonnances de probation contiennent les conditions suivantes :
Autres conditions contenues parfois dans une ordonnance de probation :
Dans un grand nombre d'ordonnances de probation, le juge exigera que le contrevenant se présente devant un agent de probation. L'agent de probation n'est pas un policier, mais il a le pouvoir d'accuser un contrevenant d'une infraction criminelle, si ce dernier viole une des conditions de sa probation.
Si un contrevenant est assujetti à la condition de suivre un programme de counseling ou d'effectuer du service communautaire, ou si le juge estime qu'il a besoin de supervision, ce dernier exigera normalement du contrevenant qu'il se présente devant un agent de probation. En général, il doit se présenter devant l'agent de probation une fois par semaine, ou une fois par mois, mais l'obligation peut être plus fréquente ou moins fréquente. Parfois (habituellement après la première date de présentation), le juge laisse l'agent de probation décider à quelle fréquence le contrevenant devrait se présenter devant lui.