Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Qu’est-ce que l’interpellation?

L’interpellation est la partie du processus de plaidoyer de culpabilité où vous dites à la cour quel est votre plaidoyer. Le greffier (ou le juge dans certains cas) amorcera l’interpellation en lisant l’accusation (ou les accusations) auxquelles vous plaidez coupable. Vous devriez toujours savoir à quelles accusations vous plaidez coupable avant de prendre la décision de le faire.

Après la lecture des accusations, le greffier ou le juge vous demandera « Quelle est votre réponse aux chefs d’accusation qui vous ont été lus? ». Si vous souhaitez plaider coupable, c’est alors que vous répondrez « coupable ». L’interpellation prend fin avec cette affirmation et la portion des faits du plaidoyer de culpabilité s’amorcera. Toutefois, la cause peut être ajournée après l’inscription de votre plaidoyer. Toutefois, dans certains cas, la cause et la lecture des faits peut avoir lieu à une date ultérieure.