Si vous vous posez des questions et que vous vivez en Ontario, ce site est pour vous. Le site Faitsdedroit d'AJO contient de l'information juridique détaillée ainsi que diverses ressources.

 

Que signifie être coupable d’une infraction?

Le fait d’être coupable d’une infraction et le concept de culpabilité tel que nous l’entendons dans la vie de tous les jours ne sont pas nécessairement la même chose. Être légalement coupable peut être très complexe et implique des principes que votre avocat ou l’avocat de service peut vous expliquer.

Pour pouvoir plaider coupable, les actes physiques (ou les omissions) que vous reconnaissez avoir posés doivent constituer une infraction criminelle. Vous deviez aussi avoir une « intention criminelle » lors de la perpétration de l’infraction. Dans la plupart des cas, cela signifie que vos gestes constituaient une infraction criminelle et que vous aviez l’intention de le faire. Faire quelque chose de façon accidentelle n’est généralement pas suffisant pour justifier un plaidoyer de culpabilité pour la plupart des infractions.

Par exemple, vous pourriez être reconnu coupable de vol pour avoir volé quelque chose dans le cas suivant :

Une personne entre dans un magasin. Elle prend un objet d’un rayon, le met dans ses poches pour le cacher et sort du magasin en passant devant le caissier sans faire quelque effort que ce soit pour payer.

Dans cette situation, la personne pourrait plaider coupable puisqu’elle a physiquement pris l’objet et qu’elle avait l’état d'esprit criminel d' intentionnellement quitter le magasin sans payer.