Publié sur Faitsdedroit (http://faitsdedroit.ca)

Accueil > Quels sont les facteurs dont le juge ou juge de paix tiendra compte pour décider s'il y a lieu ou non de mettre un accusé en liberté sous caution?

Quels sont les facteurs dont le juge ou juge de paix tiendra compte pour décider s'il y a lieu ou non de mettre un accusé en liberté sous caution?

La décision de mettre ou non un accusé [1] en liberté sous caution [2] dépend de plusieurs facteurs dont le tribunal tiendra compte, notamment les suivants :

  • le casier judiciaire de l'accusé (le cas échéant);
  • la gravité des accusations;
  • la capacité de la caution de superviser l'accusé (s'il y a lieu);
  • la protection du public ou de la victime présumée;
  • la probabilité que l'accusé commette d'autres infractions s'il est remis en liberté;
  • l'âge et la situation personnelle de l'accusé.

Cette liste n'est pas exhaustive et le tribunal n'examinera pas nécessairement tous les facteurs dans chaque cas. Chaque cas est particulier.

Ce site a été créé par Aide juridique Ontario à titre de service au public. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour assurer que l'information présentée est à jour et exacte. Cependant, les utilisateurs du site devraient vérifier l'information avant de prendre des décisions ou de s'en servir. Ce site renferme des renseignements juridiques généraux. Il ne doit pas être utilisé comme une source de conseils juridiques pour des problèmes juridiques particuliers.

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.


URL source: http://faitsdedroit.ca/node/154

Liens:
[1] http://faitsdedroit.ca/glossary#Accus
[2] http://faitsdedroit.ca/glossary#Caution